Commande du Musée d’art de la ville de Toulon

Le 28 août dernier je remportais l’appel d’offres de la ville de Toulon pour le compte de son Musée d’Art.

Ma mission : Effectuer une série de prises de vues photographiques de peintures sur 5 sites différents à Marseille (3) et Toulon (2) pour l’illustration du catalogue de la future exposition « Délices d’artistes » (du 20/11/2015 au 10/04/2016).

La réalisation de cette commande aura été un pur moment de bonheur. Travailler pour les institutions de mon département (Var) est pour moi une vraie priorité, mais pas seulement ! Cette commande a été l’occasion d’élargir la palette d’artistes reconnus sur lesquels j’ai eu la chance de travailler jusqu’à présent, puisqu’il s’agissait de reproduire les oeuvres de : Arman, Autard, Ben, Chauvin, Dufresne, Spoerri, Giacobazzi, Plagnol, Triger.
Se rajoutant à : Bernard, Bonnard, Bonington, Bram van Velde, Braque, Cézanne, Chabas, Chassériau, Cibot, Corot, Courbet, Daumier, Delacroix, Descamps, Maurice Denis, Gassies, Gauguin, Heaulmé, Ingres, Kandisky, Le Titien, Manet, Marinot, Mentor, Millet, Miotte, Miro, Monet, Monticelli, Papety, Pissarro, Puvis de Chavanne, Renoir, Ranson, Robert, Sérusier, swebach-desfontaines, P.H de Valenciennes, Vallotton, Vernet, Vuillard, etc.

Un bonheur n’arrivant jamais seul… C’est le Musée d’Évian-les-Bains, « Palais Lumière » , qui me contactais pour la réalisation d’une prise de vues au sein du Musée d’Art de Toulon. Il s’agissait de photographier une œuvre d’Albert Besnard « Portrait de Mme Rodenbach » qui sera exposée prochainement au « Palais Lumière« .

Frédéric Joncour

Je suis photographe professionnel depuis 1991 et me suis très rapidement spécialisé dans la photographie de peinture. J'ai un rendu très qualitatif des couleurs, à la fois très fidèles et sans perte de contraste, grâce à une technique et un outillage que j'ai développée et breveté en 1996.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.